Né dans une famille de restaurateurs en Martinique, arrivé en métropole à l’âge de 24 ans puis retourné aux Antilles à plusieurs reprises, Max Guy est un cuisinier amoureux de son île, de Bob Marley,… et du poisson ! Sa mama a bien tenté de l’orienter vers une autre branche professionnelle, mais une fois son CAP mécanique en poche, Max est revenu à ce qui l’avait bercé durant toute son enfance : la cuisine.

Il commence humblement comme plongeur, puis est remarqué et promu commis pour poursuivre second de cuisine. S’enchaînent alors plusieurs expériences professionnelles, en Martinique, en métropole et en Corse. De mai à août 2016, il travaille à La Bastide au port de la Capte à Hyères mais l’envie d’ouvrir une affaire en Martinique d’ici la fin de l’année ne le quitte plus.

Une fois la saison terminée, il intègre alors le Roux Cooking Training pour une formation sur-mesure en vue de réaliser son nouveau projet : l’ouverture saisonnière d’un snack à dominante poisson dans le port de St Anne, baptisé « Freedom ». Il précise que l’aventure restauration sera couplée à un volet pédagogique qui lui tient à cœur : sensibiliser les élèves de CM1 et CM2 sur les métiers de la mer avec des ateliers pratiques chaque semaine.

Si les produits issus de la pêche n’ont guère de secret pour lui, Max est en revanche sensible aux techniques et recettes d’Olivier Bagnol, formateur en pâtisserie. C’est autour de la tartelette, douceur que Max pourra facilement proposer dans son snack, que nous les retrouvons cette semaine.